Renforcement des soins primaires dans la région du RLISS du Sud-Ouest

À mesure que le RLISS du Sud-Ouest progresse en ce qui a trait aux plans de renouvellement du système de santé aux termes de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, le point de vue, des plus précieux, des fournisseurs de soins primaires et des patients contribuera à favoriser l’innovation et la collaboration à l’échelon local. Un secteur des soins primaires fort constitue la pierre angulaire d’un système de soins de santé très performant, efficace et solide.

 

Groupes à l’appui du plan d’action Priorité aux patients

 

Ces comités donnent des conseils au RLISS sur les priorités à l’échelle du système et dirigent les initiatives de changement à l’échelon local : le Comité consultatif des patients et des familles, le comité consultatif sur le renouvellement du système de santé et cinq tables d’intégration sous-régionales.

  

Sous-régions : une perspective encore plus locale

Des sous-régions ont été créées à l’échelle du RLISS comme point central pour la planification de services intégrés et la prestation sans heurt et uniforme de soins de grande qualité. Cinq sous-régions ont été établies dans le RLISS du Sud-Ouest : Grey Bruce, Huron Perth, London-Middlesex, Oxford et Elgin. Les alliances de soins primaires sous-régionales sont des groupes mis sur pied pour exercer un leadership sur le plan des soins primaires dans cinq secteurs. Chacune des sous-régions invite tous les fournisseurs de soins primaires à se rassembler pour définir les priorités locales, ainsi qu’assurer la planification et formuler des recommandations à cet égard. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les dates de réunions antérieures ou à venir, consultez le site Web de l’alliance de soins primaires (en anglais seulement).

 

Soins centrés sur le patient

Pour assurer la prestation de soins centrés sur le patient, différents secteurs du système de santé doivent être coordonnés afin de répondre aux besoins des patients et des familles et de respecter leurs préférences. Grâce à la collaboration interprofessionnelle dans le secteur des soins de santé primaires et en facilitant l’accès au système de soins de santé global, le RLISS du Sud-Ouest et les fournisseurs de services de santé veilleront à ce que les patients aient accès à toute la gamme des services de santé qu’ils nécessitent et que nécessitent les familles.

Dans le but d’améliorer l’accès, la responsabilité et le rendement, le RLISS travaillera de concert avec le ministère à la mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle de réforme axée sur la collaboration avec les fournisseurs de soins primaires, qui permettra de mieux communiquer et de favoriser l’intégration avec d’autres fournisseurs de soins. Sont également nécessaires des travaux visant à répondre aux besoins des communautés autochtones qui sont insuffisamment desservies à l’heure actuelle.

Conjointement avec le RLISS, les partenaires du système :

  • travailleront de concert avec le ministère pour mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle de réforme axée sur la collaboration avec les fournisseurs de soins primaires;

  • s’emploieront à garantir l’accès aux soins de santé primaires le jour même ou le lendemain;

  • renforceront la capacité en matière de soins de santé primaires pour répondre aux besoins de toutes les populations au sein du RLISS;

  • renforceront la capacité de recenser et d’appuyer les personnes ayant des maladies chroniques dans le secteur des soins primaires;

  • fourniront aux médecins de soins primaires et à leurs patients un accès plus rapide aux soins spécialisés;

  • feront progresser la structure du réseau de soins primaires du RLISS du Sud-Ouest.

Répondre aux besoins des communautés où il existe un grand besoin de médecins

Lorsqu’un médecin déménage ou prend sa retraite, les soins de santé d’une communauté tout entière peuvent s’en ressentir. Il est en effet plus difficile pour les résidents de ces communautés d’avoir accès à un médecin de famille.

Grâce à notre analyse, le RLISS du Sud-Ouest sera en mesure de déterminer un certain nombre de régions où il existe un grand besoin de médecins de soins primaires, ainsi que de les classer par ordre de priorité. Les communautés ayant besoin de médecins supplémentaires figureront sur notre liste de communautés où il existe un grand besoin de médecins de soins primaires. De plus amples renseignements sur les régions où il existe un grand besoin de médecins se trouvent sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la liste des communautés où il existe un grand besoin de médecins de soins primaires du RLISS du Sud-Ouest ou discuter des besoins de votre communauté en matière de médecins, veuillez communiquer avec Jane Tillmann, conseillère régionale de ProfessionsSantéOntario, au 519 200-4896, ou avec Mia Segal, planificatrice du système de santé, RLISS du Sud-Ouest, au 519 640-2621.