Déclaration d’intérêt :  Faites équipe avec nous en tant que patient,
membre de la famille d’un patient ou soignant

Veuillez soumettre votre déclaration d’intérêt d’ici le 1er mai 2017.



Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Ouest est à la recherche de membres du public souhaitant siéger à des comités ayant le mandat d’assurer la prestation de soins coordonnés et complets aux patients et à leur famille. Le RLISS du Sud-Ouest est un organisme de la Couronne chargé de la planification, de l’intégration et du financement de près de 200 fournisseurs de services de santé, notamment des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée, des organismes de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, des organismes de services communautaires de soutien, des centres de santé communautaire et le Centre d’accès aux soins communautaires du Sud-Ouest. La région du Sud-Ouest s’étend du lac Érié à la péninsule Bruce et compte près d’un million d’habitants.

Pour assurer la prestation de soins coordonnés et complets aux patients, les RLISS assument maintenant un rôle plus important afin d’améliorer l’efficacité des intégrations de services et d’accroître l’équité. Le RLISS du Sud-Ouest reconnaît depuis longtemps qu’en se renseignant sur l’expérience des patients et de leur famille, on peut améliorer le système de santé. Suivant l’adoption de la Loi donnant la priorité aux patients en décembre 2016, le RLISS a entamé la mise sur pied de nouveaux groupes de travail qui font une plus large place aux patients, aux familles de patients et aux soignants afin qu’ils puissent conseiller le RLISS sur les priorités à l’échelle du système et favoriser les changements à l’échelle locale. Ces groupes comprennent :

• un Comité consultatif des patients et des familles,
• un Comité consultatif sur le renouvellement du système de santé, et
• une table d’intégration pour chaque sous-région.

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Ouest est est actuellement à la recherche de membres du public pour faire part de leurs points de vue sur les services de santé en tant que patient, membre de la famille d’un patient ou soignant. Il s’agira d’un poste bénévole.

Toute personne qui a été un patient, un membre de la famille d’un patient ou un soignant et qui réside dans la région du RLISS du Sud-Ouest peut poser leur candidature. Pour ce faire, il faut remplir et soumettre le présent formulaire de déclaration d’intérêt.

Engagement demandé

Chaque membre sélectionné, qu’il s’agisse d’un patient, d’un membre de famille ou d’un soignant, devra assister à la réunion de la table d’intégration de sous-région ayant lieu dans le territoire géographique où il réside. En plus de participer à la table d’intégration de sous-région, on s’attend à ce que les membres siègent à un comité régional du RLISS, soit le Comité consultatif des patients et des familles ou le Comité consultatif sur le renouvellement du système de santé.

1. Le Comité consultatif des patients et des familles se réunira deux fois par année.
2. Le Comité consultatif sur le renouvellement du système de santé se réunira quatre fois par année.
3. Les tables d’intégration de sous-région se réuniront chaque mois.

Les réunions se tiendront en personne, avec la possibilité de participation par téléconférence ou une autre méthode électronique au besoin. Le RLISS du Sud-Ouest s’efforcera de tenir compte des intérêts de la personne dans le cadre du processus d’affectation à l’un des comités régionaux du RLISS.

Avantages d’être membre

Ces groupes offrent une excellente occasion de contribuer à la prestation de soins de santé de qualité dans votre communauté et le RLISS du Sud-Ouest. Ils vous permettront de partager vos expériences et idées sur les aspects du système de santé qui ont une incidence sur votre expérience et vos résultats. Nous voulons savoir ce qui est important pour vous et votre communauté.

Vous travaillerez avec un groupe de pairs exceptionnels provenant de toute la région du RLISS du Sud-Ouest, et vous tiriez parti de leurs connaissances à mesure que vous renforcez vos capacités d’écoute et de communication en partageant vos propres expériences et idées. Vous aurez également l’occasion d’apprendre beaucoup au sujet du système de santé et des différentes initiatives visant à améliorer les soins.

Soutien aux membres

Les mesures de soutien ci-dessous seront prises pour assurer l’engagement des membres et l’efficacité de leurs efforts à titre de bénévoles :
  • Les coûts de déplacement, de repas, d’hébergement et des services de soins seront remboursés.
  • Les renseignements contextuels et documents d’apprentissage seront fournis.
  • Un soutien sera offert pour l’utilisation d’outils de communication en ligne.
  • Chaque membre sera jumelé à un fournisseur de services de santé pour aider à gérer les aspects logistiques des réunions et assurer sa participation à part entière aux réunions.

Le RLISS du Sud-Ouest continuera de surveiller les orientations et les politiques provinciales en matière de remboursement des dépenses de membres de comités composés de membres du public pour y demeurer conformes si elles sont modifiées. Certains facteurs pourraient vous empêcher de participer à un comité? Communiquez avec Suzy Doucet-Simard au RLISS du Sud-Ouest (519-640-640-2612). Nous voulons aider tous les membres des comités pour qu’ils puissent assumer pleinement leur rôle. Nous ferons notre possible pour répondre à vos besoins.

Renseignements généraux

Chaque comité faisant l’objet de la présente déclaration d’intérêt constitue un partenariat officiel entre des patients, des familles et le RLISS du Sud-Ouest.

Les RLISS ont divisé leur région respective en sous-régions de façon informelle il y a bien des années. Ils sont maintenant en train d’officialiser ces divisions. Les sous-régions seront le point central pour la planification, la gestion et la prestation de services intégrés à l’échelle locale. Les tables de sous-région et les comités stimuleront l’amélioration et l’innovation à l’échelle locale dans l’objectif commun d’améliorer l’expérience des patients. Ils appuieront également les initiatives réalisées localement pour améliorer la santé, le mieux-être et l’expérience en tant que patient des résidents, ainsi que l’optimisation des ressources dans chaque sous-région.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée cherche aussi des membres du public s’intéressant à siéger au Conseil consultatif des patients et des familles actif à l’échelle provinciale. Les membres de ce groupe conseilleront le Ministère sur des questions clés en matière de politiques de santé. Le Ministère recrutera 15 personnes représentatives de l’ensemble de l’Ontario dans le cadre d’un processus public ouvert. La présente déclaration d’intérêt ne vise que le Comité consultatif des patients et des familles du RLISS du Sud-Ouest. Vous trouverez davantage de renseignements sur le conseil provincial en ligne.

1. Comité consultatif des patients et des familles

Le comité fournira des conseils, collaborera et participera à la conception, avec les employés et les dirigeants du RLISS du Sud-Ouest, en ce qui concerne les politiques, pratiques et stratégies relatives au système de santé. Cela comprend la conception conjointe de la stratégie élargie de participation des patients, à partir des étapes de planification jusqu’à la prestation de soins centrés sur les patients et les familles dans le RLISS du Sud-Ouest.

Principales responsabilités
  • Élaborer une vision collective des soins centrés sur les patients et les familles.
  • Établir une stratégie visant à assurer une participation plus significative des patients et à faire progresser la culture de soins centrés sur les patients et les familles dans le RLISS du Sud-Ouest.
  • Cerner des occasions d’améliorer la qualité des soins dans le RLISS du Sud-Ouest.
  • Concevoir conjointement des stratégies pour collaborer activement avec les patients dans la conception, la planification et l’amélioration des services de santé.
  • Élaborer des ébauches de politiques ou d’exposés de position qui appuient la modification des politiques et qui favorisent la prestation de soins centrés sur les patients et les familles.
  • Rédiger conjointement des communications à l’intention du public.
  • Examiner les méthodes d’évaluation pour aider à définir les critères de réussite des améliorations du système.

2. Comité consultatif sur le renouvellement du système de santé

Les membres du Comité conseilleront le RLISS du Sud-Ouest sur la mise en oeuvre à l’échelle du système du plan d’action Priorité aux patients, le Plan de services de santé intégrés du RLISS du Sud-Ouest et les futures orientations stratégiques du RLISS du Sud-Ouest. Des patients et membres de la famille de patients siégeant aux tables d’intégration de sous-régions seront aussi membres du Comité consultatif sur le renouvellement du système de santé.

Principales responsabilités
  • Promouvoir un accès équitable aux services de santé et la disponibilité des services de santé.
  • Formuler des conseils, des commentaires et des recommandations sur le système et les activités à l’équipe de direction du RLISS du Sud-Ouest et aux tables d’intégration de sous-régions.
  • Donner des conseils sur les programmes régionaux et leur maillage dans les sousrégions.
  • Donner des conseils sur l’établissement et l’adoption de méthodes normalisées de prestation des services de santé.
  • Cerner les possibilités et les défis en matière de normalisation des processus dans les sous-régions pour soutenir les programmes dans le RLISS.
  • Diffuser de l’information sur les progrès réalisés et les défis à relever dans chaque sousrégion.
  • Repérer les initiatives de changement entreprises dans les sous-régions qui devraient être optimisées et réalisées dans les autres sous-régions.

3. Tables d’intégration des sous-régions

Les membres de chaque table d’intégration établissent, planifient et formulent des recommandations sur les priorités à l’échelle locale et orientent le changement localement en misant sur l’innovation et la collaboration.

Principales responsabilités
  • Permettre, améliorer et promouvoir la collaboration entre les patients, les fournisseurs et les autres intervenants dans le système de santé.
  • Établir les priorités d’amélioration par sous-région conformément au plan d’action Priorité aux patients et au Plan de services de santé intégrés.
  • Veiller à ce que les priorités locales tiennent compte des besoins des francophones et des Autochtones dans chaque sous-région.
  • Assurer une harmonisation à l’échelle locale des programmes en oeuvre à l’échelle du RLISS.
  • Collaborer pour réduire les dédoublements et intégrer les services. 
  • Favoriser un environnement de responsabilité partagée.
  • Tirer parti des structures actuelles de communication et de production de rapports pour diffuser des renseignements.

Protection des renseignements personnels et confidentialité

Nous avons à coeur de protéger la vie privée des personnes qui nous envoient une déclaration d’intérêt. Les renseignements personnels inscrits dans une déclaration d’intérêt ne seront utilisés que pour communiquer avec la personne qui l’a soumise. Les cas vécus, les expériences et les idées dont les membres des comités feront part lors des réunions demeureront confidentiels. Nous solliciterons leur consentement avant de publier tout renseignement qui pourrait permettre de les identifier, par exemple un cas vécu ou une photo. Nous conserverons les renseignements les concernant seulement pendant la durée de leur mandat au sein des comités.

Processus de sélection des membres

Nous afficherons dans le site Web du RLISS du Sud-Ouest davantage de renseignements sur le processus de recrutement, notamment une courte vidéo expliquant pourquoi il est important d’inclure la perspective du patient dans la planification des services de santé et les raisons qui pourraient motiver un patient, un membre de la famille d’un patient ou un soignant à siéger à un comité du RLISS du Sud-Ouest. Les personnes qui soumettent une déclaration d’intérêt au RLISS recevront un courriel de confirmation. Nous examinerons toutes les déclarations. Nous inviterons seulement les personnes sélectionnées à passer une entrevue. Un de nos objectifs est de recruter des gens représentatifs de la diversité de la population dans la région du RLISS du Sud-Ouest.

 


Déclaration d’intérêt