Mobiliser la communauté

La participation communautaire est une obligation légale et une fonction essentielle des RLISS. Ceux-ci sont fondés sur un modèle de prise de décisions locale qui reconnaît l’apport des membres de la communauté, des professionnels de la santé et des intervenants dans le cadre des processus de planification et de prise de décisions.

Qu’est-ce que la participation communautaire?

La participation communautaire s’entend de la méthode que les RLISS et les fournisseurs de services de santé utilisent pour interagir, communiquer et échanger de l’information avec les intervenants. Elle vise à informer, à éduquer, à consulter et à habiliter les intervenants, ainsi qu’à solliciter leur participation aux processus de planification et de prise de décisions concernant les soins et les services de santé afin d’améliorer le système de santé.

Les activités de participation communautaire peuvent être continues ou propres à un projet et être réalisées en amont ou en aval.

Comment définissez-vous une communauté?

Aux termes du paragraphe 16 (2) de la Loi sur l’intégration du système de santé local (LISSL), une « communauté » désigne les malades et autres personnes de la zone géographique que sert le réseau; les fournisseurs de services de santé et toute autre personne ou entité qui fournit des services au sein du système de santé local ou pour lui; et les employés qui œuvrent au sein du système de santé local. Les intervenants sont des personnes, des communautés, des entités politiques et des organismes que les résultats d’une initiative intéressent directement. Les intervenants peuvent avoir une incidence sur le projet, et inversement. Toute personne dont les intérêts sont servis ou desservis par le projet ou pouvant exercer une influence sur le projet ou sur ses résultats est considérée comme un intervenant dans le contexte du projet. Tous les intervenants doivent être identifiés et on doit solliciter et gérer leur participation de manière appropriée.

Quel est le rôle des fournisseurs de services de santé en matière de participation communautaire?

Bien qu’il revienne aux RLISS de faire participer les communautés locales de façon adéquate, cette responsabilité incombe également aux organismes financés par les RLISS pour offrir des services de santé. L’article 16 (6) de la Loi sur l’intégration du système de santé local décrit l’obligation pour les fournisseurs de services de santé de mobiliser la communauté pour planifier et établir les priorités en ce qui concerne leurs services de santé.

Ces lignes directrices viennent s’ajouter au travail lié à la participation communautaire déjà entrepris par le RLISS du Sud-Ouest et renforceront davantage la responsabilisation et la transparence du RLISS.