Recrutement des membres du conseil

Les RLISS sont gérés par des conseils d'administration et liés au ministère par des ententes de rendement. Les conseils sont établis par décret. Leurs membres sont sélectionnés selon le mérite, et tous les candidats sont évalués en fonction de la concordance entre leurs compétences et aptitudes et les besoins de chaque RLISS. Le processus de nomination au Conseil est transparent et uniforme, et des directives claires et compréhensibles sont appliquées pour toutes les nominations. Les membres des conseils doivent posséder des connaissances spécialisées, une expérience ainsi que des compétences en leadership pertinentes.

Titre du poste : Membre (à temps partiel)

No de dossier du Secrétariat des nominations PAS-1778

Date de clôture : 20 juin 2017

Description : 

Le gouvernement de l’Ontario recherche des citoyennes et citoyens locaux qui souhaitent siéger au conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest, et qui sont qualifiés pour ce faire.

Les RLISS rendent le système de soins de santé de l’Ontario davantage axé sur les patients et plus adapté aux besoins locaux en soins de santé en planifiant, intégrant et finançant la prestation des services de santé, et en fournissant des services à domicile et en milieu communautaire dans chacune des quatorze zones géographiques des RLISS. 

Le Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest (RLISS) est un organisme de la Couronne chargé de la planification, de l’intégration et du financement de près de 150 fournisseurs de services de santé, notamment des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée, des organismes de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, des organismes de services communautaires de soutien, et des centres de santé communautaire. Le RLISS est également chargé d’assurer la prestation de services de soins à domicile et en milieu communautaire dans sa zone géographique. La région du Sud Ouest s’étend du lac Érié à la péninsule Bruce et compte près d’un million d’habitants.

C’est une période qui offre de grandes possibilités de changement au RLISS. En vertu de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, les responsabilités accrues des RLISS englobent la prestation de services de soins à domicile et en milieu communautaire, et la planification des soins primaires afin que ces services s’intègrent mieux au reste du système de soins de santé de l’Ontario. La Loi de 2016 donnant la priorité aux patients renforcera la responsabilisation des RLISS en matière de planification et de performance des services de santé locaux, et appuiera l’objectif de fournir des soins plus intégrés et plus adaptés aux besoins locaux.

Exigences : 

En qualité de membre du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest, il vous incombera de diriger ses affaires en conformité avec ce qui suit : législation applicable, plans stratégiques et plans d’affaires approuvés, entente de responsabilisation avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, orientations et politiques établies par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Siéger au conseil d’administration d’un RLISS est un poste à temps partiel comportant un engagement important, impliquant souvent d’assister à des réunions ou à des téléconférences pendant et en dehors des heures normales de bureau. Les candidates et candidats devraient considérer leur aptitude à prendre un tel engagement dans le cadre de leur décision de manifester leur intérêt pour siéger au conseil d’administration du RLISS.

Les candidates et candidats devraient avoir une grande expérience dans des domaines pertinents pour le poste au RLISS, notamment dans un ou plusieurs des domaines suivants :
  • Santé
  • Gouvernance
  • Mobilisation communautaire
  • Finances et comptabilité
  • Gestion
  • Droit
  • Ressources humaines
  • Communications et marketing
  • Gestion de l’information
  • Relations du travail
  • Connaissance du secteur public

Nous encourageons les membres du public qui représentent la diversité géographique, culturelle et linguistique de la région du RLISS, y compris les personnes des collectivités rurales, notamment des comtés de Grey et Bruce, à faire candidature pour ces postes à pourvoir.
Durée du mandat : Les membres sont nommés par décret pour un mandat d’un maximum de trois ans qui peut être renouvelé.
Temps à consacrer : On s’attend à ce que les membres du conseil d’administration du RLISS consacrent environ deux jours par mois aux affaires du conseil, en plus du temps à consacrer aux comités.

Vous pouvez également soumettre votre demande EN LIGNE.