Responsabilisation et transparence

OEuvrer en faveur d’une prise de décisions transparente et d’un meilleur rendement par la production de rapports sur les mesures de réussite et la responsabilisation des particuliers et des organismes en matière de résultats.

Protocole d'entente

Accord de rendement ministère-RLISS 

Plan d’activités annuel 

Rapports annuels

Les RLISS ont jeté de solides assises en matière de transparence, de rendement et de responsabilisation, puisqu’il s’agit là d’attentes fondamentales qu’ont les Ontariens relativement à leur système de soins de santé.

Tous les RLISS doivent rendre des comptes au ministère de la Santé et des Soins de longue durée en vertu de leur Entente de responsabilisation MSSLD-RLISS. Tous ont également des ententes de responsabilisation en matière de services (ERS) avec chacun des fournisseurs de services de santé qu’ils financent.

L’ERS est un document public valide pour une durée déterminée qui décrit les obligations en matière de reddition de comptes et de rendement pour la planification, l’intégration et la prestation des programmes et des services.

Le RLISS fait preuve de transparence dans ses processus de production de rapports et de prise de décisions, veillant à l’accessibilité des données et renseignements pour éclairer la prise de décision et évaluer le rendement des fournisseurs, des initiatives et du système. Il s’efforce de faire en sorte que les fonds investis dans les soins de santé soient dépensés de façon efficace et efficiente, générant les meilleurs résultats possible et procurant le meilleur rendement global.

Plan D’action

  • Établir un plan pour renforcer l’intégration intersectorielle et la responsabilité partagée au moyen d’ententes de responsabilisation en matière de services (ERS) et d’une meilleure surveillance de l’amélioration et de la conformité.
  • Accroître la transparence par des rapports sur le rendement accessibles au public, de meilleurs rapports fondés sur les résultats cadrant avec les initiatives clés et des cartes de pointage (systémiques, fondés sur les priorités).
  • Travailler avec les fournisseurs de services de santé pour mettre en oeuvre des initiatives liées à chacune des priorités, en évaluer les effets, les surveiller et tâcher de les accroître, en vue d’améliorer la santé de la population ciblée et son expérience de soins, et d’optimiser les ressources dans la prestation des soins dispensés.
  • Améliorer la communication et la publication de l’information destinée au grand public, y compris les principaux rapports et résultats en matière de rendement.
  • Collaborer avec les fournisseurs de services de santé pour optimiser les processus en matière de données, de façon à améliorer l’accès à ces dernières, leur utilisation et leur analyse pour faciliter l’échange de données aux fins d’amélioration et communiquer les progrès réalisés par rapport aux plans de mesure et aux cibles utilisées aux fins de référence.
  • Continuer de mettre en oeuvre et d’améliorer des évaluations de l’optimisation des ressources pour les initiatives menées à l’échelle du RLISS, afin de comprendre les effets des investissements et la mesure dans laquelle les initiatives cadrent directement avec les résultats.

Ressources