Foire aux Questions

Qu’est-ce qu’un RLISS? En quoi consiste son travail??
De quels programmes et services les RLISS sont-ils responsables?
De quelles façons les RLISS réduisent-ils les coûts des services de santé?
Quels sont les avantages des RLISS pour les patients? 
Que font les RLISS pour améliorer les services de santé dans les communautés de l’Ontario?
Le public peut-il assister aux réunions du RLISS?
Le RLISS du Sud-Ouest peut-il prendre la décision de fermer des hôpitaux?;
Les services fournis par les hôpitaux des petites localités seront-ils transférés aux hôpitaux des grands centres?
Dois-je obtenir les services de santé dont j’ai besoin auprès du RLISS situé dans la région où je vis?;
Les RLISS ouvrent-ils la voie à la privatisation des soins de santé?
La loi donne-t-elle au RLISS du Sud-Ouest le pouvoir de déroger aux conventions collectives?
Quel est le degré d’autonomie du RLISS du Sud-Ouest? Doit-il rendre des comptes au ministère?
Comment finance-t-on les hôpitaux en Ontario?


Qu’est-ce qu’un RLISS? En quoi consiste son travail?

Les RLISS sont des organismes sans but lucratif responsables de planifier, d’intégrer et de financer les services de santé locaux dans 14 secteurs géographiques différents de la province. Ils sont les gestionnaires des services de santé offerts par les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les centres de santé communautaire, les organismes de services communautaires de soutien et les organismes de services de santé mentale. Les RLISS reposent sur le principe selon lequel il est préférable de planifier, de coordonner et de financer les soins communautaires à l’échelle locale parce que les membres de la communauté sont les mieux placés pour définir les priorités et les besoins locaux en matière de services de santé. Les RLISS travaillent avec les fournisseurs de services de santé locaux et les membres de la communauté afin d’élaborer un plan de services de santé intégrés pour leur région. Ils sont responsables du financement et de la responsabilisation des fournisseurs de services de santé locaux.

De quels programmes et services les RLISS sont-ils responsables?

Les RLISS sont responsables des organismes suivants :

  • Hôpitaux publics et privés
  • Centres d’accès aux soins communautaires (CASC)
  • Organismes de services communautaires de soutien 
  • Organismes de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances
  • Centres de santé communautaire
  • Foyers de soins de longue durée

Les RLISS améliorent la façon dont les services de santé locaux sont planifiés et dispensés dans toute la province pour que les patients reçoivent les services dont ils ont besoin. Ils contribuent aussi à rendre le système de santé plus efficace et plus responsable et à obtenir un meilleur rendement pour les investissements dans les services de santé.

L’avantage pour les patients est que les décisions concernant les services de santé qui ont une incidence sur eux sont prises par des gens de leur communauté qui comprennent les besoins de leur communauté. Les RLISS facilitent l’accès à des services de santé coordonnés et intégrés grâce à une planification coordonnée et à une meilleure communication entre les fournisseurs de soins.

Que font les RLISS pour améliorer les services de santé dans les communautés de l’Ontario?

Les RLISS doivent veiller à ce que les services locaux soient intégrés et coordonnés. Ils facilitent le cheminement des patients dans le système de santé et améliorent leur accès aux services dans les communautés de leur région. De plus, ils planifient et allouent les ressources plus efficacement pour améliorer l’accès aux services de santé dans l’ensemble du système. Les RLISS font davantage participer les communautés aux décisions concernant les services de santé locaux, ce qui améliore l’expérience de soins des patients dans toute la région.

Le public peut-il assister aux réunions du RLISS?

Le public peut assister à toutes les réunions du conseil d’administration du RLISS. La date, l’heure et le lieu des réunions sont affichés sur son site Web.

Can the South West LHIN make decisions to close hospitals?

Non, les RLISS n’ont pas le pouvoir d’imposer des fusions, ni d’ordonner des changements dans le conseil d’administration des fournisseurs, ni d’ordonner à des fournisseurs de cesser leurs activités.

Les services fournis par les hôpitaux des petites localités seront-ils transférés aux hôpitaux des grands centres?

Les services fournis dans chaque RLISS sont fondés sur les caractéristiques locales et les besoins des communautés. Les RLISS ont la souplesse nécessaire pour répondre aux priorités et aux besoins particuliers en matière de santé de la population locale sans compromettre la qualité, l’accès ou l’efficacité des services de santé.

Dois-je obtenir les services de santé dont j’ai besoin auprès du RLISS situé dans la région où je vis?

Non. Les limites des RLISS ne sont établies qu’à des fins de gestion et d’administration.

Les RLISS ouvrent-ils la voie à la privatisation des soins de santé?

Non. L’objectif des RLISS consiste à fournir de meilleurs soins de santé aux Ontariens en modifiant les façons de faire, notamment en incluant les communautés dans la prise de décisions importantes en matière de services de santé. Les RLISS jouent un rôle important pour veiller à ce que les patients aient un meilleur accès à des services de santé coordonnés et intégrés. La loi en vertu de laquelle les RLISS ont été créés interdit toute intégration qui aurait pour effet d’exiger qu’une personne ait à payer un service de santé, sauf si ce paiement est légalement autorisé. Qui plus est, la Loi sur l’engagement d’assurer l’avenir de l’assurance-santé protège le système de santé public en Ontario.

La loi donne-t-elle au RLISS du Sud-Ouest le pouvoir de déroger aux conventions collectives?

La loi prévoit l’application d’une législation du travail spéciale pour régler les conflits de travail qui pourraient découler d’une intégration. Elle donne aux employés et à leurs représentants des droits chez le nouvel employeur et établit des mécanismes pour résoudre les problèmes éventuels.

Quel est le degré d’autonomie du RLISS du Sud-Ouest? Doit-il rendre des comptes au ministère?

Le gouvernement assume l’ultime responsabilité de fournir aux Ontariens des services de santé accessibles et d’excellente qualité. Le ministère continue de formuler les principes, les objectifs et les exigences de base pour tous les RLISS afin que tous les Ontariens aient accès aux mêmes services de santé au moment où ils en ont besoin, quel que soit le RLISS établi dans la région où ils vivent. Par ailleurs, les RLISS possèdent la souplesse nécessaire pour répondre aux priorités et aux besoins particuliers de la population locale.

Comment finance-t-on les hôpitaux en Ontario?
Le financement des hôpitaux en Ontario (survol rapide)