À propos de notre RLISS

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Ouest est un organisme de la Couronne chargé de la planification, de l’intégration et du financement de près de 200 fournisseurs de services de santé, notamment des hôpitaux, des foyers de soins de longue durée, des organismes de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, des organismes de services communautaires de soutien, et des centres de santé communautaire. La région du Sud-Ouest s’étend du lac Érié à la péninsule Bruce et compte près d’un million d’habitants. 

Valeurs

  • Compassion – Nous apprécions que nos actes profitent réellement aux personnes et aux communautés. 
  • Courage – Nous prenons des décisions difficiles et remettons en question le statu quo au besoin. 
  • Données probantes – Nos décisions sont fondées sur les meilleures données disponibles. 
  • Innovation – Nous encourageons et soutenons les idées nouvelles et la diffusion des nouvelles connaissances. 
  • Intégrité – Nous agissons de manière équitable, cohérente et impartiale. 
  • Confiance et respect – Nous préconisons la confiance et le respect mutuels. 
  • Culture et diversité – Nous respectons la situation, l’expérience et les besoins particuliers des diverses populations et communautés. 

Qu’est-ce qu’un Réseau local d’intégration des services de santé?

Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) sont des éléments fondamentaux du plan du gouvernement visant à doter l’Ontario d’un système de santé plus solide. La Loi sur l’intégration du système de santé local a été adoptée en mars 2006 en vue de créer un système de santé apte à garder les gens en bonne santé et à leur offrir des soins lorsqu’ils ont des problèmes de santé, et ce, d’une façon durable pour que leurs enfants et leurs petits-enfants y aient eux aussi accès. 

Le plan provincial visant à concrétiser cette vision comporte trois priorités : des Ontariens en meilleure santé, des temps d’attente plus courts et un meilleur accès aux médecins et aux infirmières. Pour soutenir ces priorités, les 14 RLISS fondés en 2005 mènent des initiatives destinées à améliorer la planification, la gestion et la coordination des services. Ils établissent les priorités et déterminent quels services sont nécessaires en matière de santé dans les communautés se trouvant sur leurs territoires, car les besoins et priorités d’une communauté sont naturellement mieux compris par les gens qui connaissent bien cette communauté. 

Un nom qui dit tout

Le RLISS du Sud-Ouest veille à ce que les résidents LOCAUX – fournisseurs de soins et utilisateurs du système – contribuent à cerner les priorités et les solutions en matière de santé en fonction des désirs, des attentes, du contexte et des besoins locaux. 

Le RLISS est chargé d’assurer la SANTÉ de la population résidant sur son territoire géographique en lui donnant accès à des services de promotion de la santé, de prévention, de diagnostic et de traitement de grande qualité. Les RLISS inviteront la population ontarienne à participer au dialogue concernant le système de santé, ce qui ne s’est jamais fait auparavant. 

Un autre mot clé est INTÉGRATION. Le RLISS rassemble les organismes de tous les secteurs de la santé, des centres de santé communautaire et services de soins en milieu communautaire aux hôpitaux et foyers de soins de longue durée, pour veiller à ce que les gens obtiennent les soins dont ils ont besoin au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. En définitive, l’intégration vise à créer un système plus efficace et efficient, ce qui est un objectif crucial à une époque où les coûts des soins de santé augmentent et la population vieillit. 

Par sa structure en RÉSEAU – constitué d’organismes et de gens ralliés à des objectifs communs – le RLISS veille à faire en sorte que le système de santé ne soit pas un labyrinthe frustrant, mais qu’il soit un chemin nettement tracé vers une meilleure santé pour tous. 

Rôle et responsabilités 

Le RLISS du Sud-Ouest doit inciter les fournisseurs de services de santé, les utilisateurs du système, les bénévoles et le public à prendre part à l’important travail qui se prépare. En rassemblant les organismes financés par des fonds publics dans la région, le RLISS du Sud-Ouest aide à assurer l’accès des utilisateurs du système et de leur famille à un continuum ininterrompu de soins de grande qualité. Le RLISS du Sud-Ouest est responsable d’établir des ententes de responsabilisation avec les organismes suivants, ainsi que de leur financement : 

  • Hôpitaux publics et privés 
  • Organismes de services communautaires de soutien 
  • Organismes de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en milieu communautaire 
  • Centres de santé communautaire 
  • Foyers de soins de longue durée 

Le RLISS participe étroitement au financement des médecins, des services de santé publique, des services d’ambulance, des laboratoires et des programmes de médicaments provinciaux, sans toutefois en être directement responsable.