Plainte, préoccupation, compliment

Une des valeurs fondamentales qui oriente les travaux du RLISS du Sud-Ouest est d’écouter les commentaires des résidents du Nord. Le processus portant sur une plainte, une préoccupation et un compliment du RLISS du Sud-Ouest donne aux gens une façon d’officiellement adresser leurs plaintes ou préoccupations concernant les soins de santé, et d’envoyer des commentaires sur ce qui fonctionne bien relativement aux soins qu’ils reçoivent.

Ce processus fait en sorte qu’il y ait un suivi et permet de relever des problèmes possibles au sein du système de santé. Le RLISS du Sud-Ouest s’engage à résoudre le problème ou en assurer la surveillance dans des délais raisonnables. Un processus d’examen est en place pour consigner les plaintes et s’assurer qu’elles soient traitées. Toutes les plaintes signalées seront :

  • reçues de façon courtoise et consignées de façon exacte
  • traitées rapidement et de façon juste
  • confidentielles et protégées

Dites-nous ce que vous pensez de nous.

Soins à domicile et en milieu communautaire

Les suggestions et les plaintes de nos patients et de leurs familles sont importants pour nous aider à améliorer de façon continue nos programmes et nos services..

Communiquez directement avec votre coordonnateur de soins pour tout commentaire. 

Si vous désirez déposer une plainte particulière concernant les soins et les services que nous offrons, veuillez suivre les étapes suivantes pour une réponse rapide de notre part. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons à traiter les plaintes de nos patients de façon informelle. 

  1. Communiquez avec votre coordonnateur de soins pour discuter de votre plainte. Ce dernier est familier avec votre cas et veut connaître ce qui fonctionne bien pour vous et ce qui pourrait être amélioré. Votre coordonnateur de soins va collaborer avec vous, votre famille ou votre aidant naturel pour traiter votre plainte. À ce point, la majorité des plaintes des patients sont réglées avec succès. 
  2. Si, après avoir discuté avec votre coordonnateur de soins, votre plainte n'est pas résolue à votre satisfaction, vous pouvez demander à parler avec son gestionnaire. 
  3. Si, après avoir parlé au gestionnaire, votre plainte n'est toujours pas réglée, vous pourriez demander un examen officiel. Le gestionnaire vous indiquera comment procéder. 
  4. Si vous êtes toujours insatisfait de la décision rendue à la suite de l'examen officiel, vous pouvez interjeter appel auprès de la Commission d'appel et de révision des services de santé  pour une plainte liée à votre admissibilité à des services, au type ou au nombre de services que vous recevez ou concernant l'arrêt de certains services. 
Commission d'appel et de révision des services de santé
151, rue Bloor Ouest, 9e étage
Toronto  (Ontario) 
M5S 1S4

416-327-8512 


Les fournisseurs de services de santé qui sont financés par le RLISS

Si vous souhaitez communiquer avec le RLISS du Sud-Ouest pour lui adresser une plainte, aborder une préoccupation au sujet d'un fournisseur de services de santé qui est financé par le RLISS, vous pouvez entrer en contact avec nous de différentes façons :

  • Téléphone : 1 866 294-5446
  • Courriel : swcommunications@lhins.on.ca
    • Lorsque vous envoyez une plainte par courriel, veuillez répondre aux questions suivantes :
      • Quel est le nom de l’organisme de santé impliqué par votre plainte?
      • Quelle est votre plainte ou préoccupation?
      • À qui avez-vous parlé au sein de l’organisme? Quelle était sa réponse?
      • Quel serait le règlement de cette plainte selon vous?
    • Veuillez aussi fournir
      • Votre nom
      • La ville
      • Numéro de téléphone
      • Votre autorisation pour que le RLISS du Sud-Ouest communique avec vous au sujet de la préoccupation en question.
      • Votre reconnaissance que l’information que vous fournissez peut être utilisée par le RLISS du Sud-Ouest afin de résoudre votre plainte ou votre préoccupation.
  • Télécopieur : 519-672-0445
En personne à un de nos quatre bureaux : 201 Queens Ave, Suite 700, London, Ontario, N6A 1J1

Ombudsman des patients

L’Ombudsman des patients est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée et aux centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario.

Ombudsman de l’Ontario

L’Ombudsman de l’Ontario est chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux organismes du secteur public. Il n’enquête pas sur les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les centres d’accès aux soins communautaires.

Membres des professions de la santé réglementées

Tous les membres des professions de la santé réglementées appartiennent à des organismes de réglementation appelés « ordres ». Si votre plainte concerne seulement un membre d’une profession de la santé réglementée, comme un médecin, une infirmière, un physiothérapeute, etc., vous devrez communiquer avec l’ordre concerné. Cliquez sur Membres des professions de la santé réglementées pour obtenir de plus amples renseignements.

Demande d’accès à l’information

Formulaire de demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée/la loi municipale sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Loi sur le consentement aux soins de santé

La Loi sur le consentement aux soins de santé est une loi de l’Ontario qui traite de la capacité à consentir au traitement.

Protection de vos renseignements personnels

Si vous avez une préoccupation qui exige que nous recueillions des renseignements personnels à votre sujet et que vous souhaitiez que nous y donnions suite, le Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest et ses employés pourraient avoir besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet conformément à la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Si nous avons besoin de recueillir des renseignements personnels à votre sujet, nous devrons obtenir votre consentement par écrit. Selon vos besoins, cliquez sur un des formulaires de consentement suivants: